Antafirma : Le dictionnaire.

ANOSMIE
Absence d'odorat.

ACTIFS
Substances qui ont une action hydratante, anti-âge, régénératrice, etc.

ANTHRACENOSIDE-ANTHRACENIQUE
Dérivés des quinones (composés aromatiques oxygénés), plus particulièrement d'anthraquinone (3 cycles aromatiques). On les trouve dans l'aloès, les rhubarbes, les sénés, la bourdaine, la cascara, le nerprun; toutes ces plantes sont laxatives.

ABSOLUE
Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou de résinoides. Pour éliminer les cires, on dilue la concrète dans de l'alcool puis on glace le mélange pour séparer les cires des huiles essentielles. Ces dernières sont ensuite concentrées par distillation sous pression réduite afin d'éliminer l'alcool.

ADRENERGIQUE
Substance renforçant l'action du système nerveux sympathique : acélération cardiaque, augmentation de la pression artérielle, bronchodilatation, ralentissement des mouvements digestifs.

ALAMBIC
Appareil utilisé pour la distillation composé d'une cuve dans laquelle on chauffe de l'eau sous des grilles . Un col de cygne surmonte cette cuve et conduit la vapeur d'eau chargée des molécules vers un condenseur (refrigerateur) ou elle sera liquéfiée. L'eau et les huiles essentielles se séparent par différence de densité dans un récipient nommé vase florentin.

ALLANTOINE
Substance extraite de certaines plantes aux propriétés calmantes, cicatrisantes.

ALLOPATHIE
Du grec allos, autre, et pathos, maladie. Nom que les médecins homéopathes donnent à la médecine officielle moderne (par opposition à homéopathie).

ANALEPTIQUE
Substance stimulante, tonifiante.

ANALGESIQUE
Substance qui diminue la sensibilité à la douleur.

ANGIOPROTECTEUR
Se dit d'un produit qui renforce la résistance des capillaires sanguins, limitant ainsi les oedèmes, les hématomes et par extension, protégeant les plus gros vaisseaux sanguins, veines et artères.

ANTI-AGREGANT PLAQUETTAIRE
Les plaquettes sanguines sont de petites cellules sans noyau qui jouent un rôle essentiel dans la coagulation sanguine et la réaction inflammatoire. Activées, elles libèrent de nombreuses substances chimiques importantes et développent des pseudopodes qui leur permettent de s'accrocher les unes aux autres pour former un caillot dans certains cas c'est un phénomène qu'il faut éviter.

ANTIANDROGENE
Substance qui s'oppose à l''action des hormones sexuelles mâles en les modifiant ou par effet de compétition chimique.

ANTIASTHENIQUE
Substance qui s'oppose à la diminution des forces psychiques ou physiques, synonyme de tonifiant, antifatigue.

ANTICARIOGENE
Substance qui prévient l'apparition des caries dentaires.

ANTIDYSPEPTIQUE
Substance qui empêche la mauvaise digestion.

ANTIEMETIQUE
Substance qui contrôle les vomissements en les diminuant ou en les empêchant.

ANTIPRURIGINEUX
Substance qui diminue les démangeaisons.

ANTIPYRETIQUE
Se dit d'une substance qui combat la fièvre.

ANTIRADICAUX LIBRES
Les radicaux libres (hydroxyl, superoxyde, oxygène singulet, peroxyde d'hydrogène etc.) sont très réactifs chimiquement et provoquent des réactions en chaine qui altèrent les structures cellulaires et même l'ADN ; ils sont en partie responsables du vieillissement. Les radicaux libres sont produits par 'organisme lui-même ou par des agents externes : Radiations, ozone, polluants. Des moyens physiologiques ainsi que de nombreuses substances naturelles antioxydantes permettent de les contrôler et les neutraliser.

APHTE
petite ulcération sur la muqueuse buccale.

AROMATHERAPIE
Utilisation des huiles essentielles extraites des plantes pour traiter grand nombre d'affections courantes. A utiliser en massage, inhalation, bain ; s'utilise parfois par voie orale mais avec une extrême prudence et uniquement sur conseil d'un thérapeute qualifié.

BAUME
Substance résineuse et odorante que secrètent certains végétaux.

BIO
Les nombreuses études montrent que le bio a une supériorité sur certains nutriments comme la Vitamine C, le fer, la qualité des protéines.Mais la supériorité du bio tient aux polyphenols,nitrates et aux pesticides.
Les produits bio contiennent plus de polyphenols qui protegeraient de certains cancers et maladies cardio-vasculaires mais ils contiennent aussi moins de nitrates et moins de pesticides (3 à 5%) .

CARMINATIF
Substance qui aide à l'expulsion des gaz intestinaux.

CHIMIOTYPE
Signature de l'huile essentielle, le principe actif que l'on recherche pour ses effets thérapeutiques. Il faut connaitre la composition de l'huile essentielle mais il fautb aussi que le principe actif soit en quantité suffisante. Ainsi le 1.8 Cineole principe actif du Ravintsara est présent dans tous les ravintsara mais pour être un anti-viral efficace il faut que le 1,8 cineole soit present au moins pour 60% . Une huile essentielle contenant du ravintsqara avec 30 % de 1,8 cineole aura ete chemotype mais sera moins efficace

CEPHALEE
Douleur de la tête, y compris la migraine.

CHROMATOGRAPHIE
Technique de séparation des différents constituants chimiques des matières premières parfumées.

CHOLAGOGUE
Substance qui augmente et accélère l'excrétion de la bile par la vésicule biliaire en augmentant ses contractions.

CHOLERETIQUE
Substance qui augmente la séceétion de bile.

COLLAGENE
Composant du derme et des fibres de la peau. Dans les produits cosmétiques, il contribue à hydrater la peau et à atténuer les rides.

COMMERCE EQUITABLE
Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Nous encourageons toutes les formes de commerce responsable et éthique parce que des savoirs faire extraordinaires s'oublient de par le monde, et que le commerce équitable rend à des millions de personnes ces savoirs EKO l'écologie au quotidien

COMPLEXE
mélange d'huiles essentielles pures. Ces huiles sont mélangées en tenant compte de leur constituant pour leur donner une action plus forte.

COSMETIQUE
Produits de toilette, de soins, de beauté destinés à nettoyer, soigner, à entretenir et à embellir les parties externes du corps humain.

COUMARINES
Composés phénoliques très répandus chez les végétaux ; certains servent en parfumerie ou pour aromatiser le tabac ; d'autres sont toxiques comme les aflatoxines des champignons inférieurs. Les coumarines sont utiles comme protecteurs vasculaires, toniques veineux et servent dans certains traitements dermatologiques.

CHROMATOGRAPHIE
Système d'analyse scientifique permettant d'identifier et de contrôler les composants moléculaires d'un produit.

CYTOSTATIQUE
Substance qui empêche ou retarde la division cellulaire.

DEPURATIF
Terme général qui qualifie une substance ou une plante qui purifie le corps.

DECOCTION
Solution obtenue par l'action prolongée de l'eau bouillante sur une plante, différente de l'infusion ou l'eau est chaude mais non bouillante.

DILUER
Diminuer la concentration d'un produit odorant en ajoutant par exemple de l'alcool.

DISTILLATION
La distillation à la vapeur d'eau est le procédé qui reste le mieux adapté à 'extraction des essences, surtout si elles doivent être utilisées à des fins thérapeutiques. Pour être distillées, les plantes sont mises dans un alambic.Sous l'effet de la chaleur l'eau s'y transforme en vapeur.
A la sortie de l'alambic un essencier (vase florentin) sépare l'huile essentielle qui flotte à la surface de l'eau de distillation, c'est à dire l'hydrolat, de densité supérieure donc d'un poids plus élevé (sauf dans le cas de quelques Huiles Essentielles comme celle de Girofle, très lourde, ou c'est l'inverse).

EMMENAGOGUE
Substance qui provoque ou favorise l'apparition des règles.

EMOLLIENT
Substance qui ramollit, qui adoucit, qui relâche les tissus (surtout enflamés).

ESTER
confere des propriétés relaxantes, anxiolitiques et hypotensives mais aussi anti-inflammatoire

FLAVONOIDES
Pigments végétaux universels, hydrosolubles ; les flavonols sont jaunes, les anthocyanosides sont bleus à rouges ; beaucoup sont protecteurs vasculaires.

FRACTIONNER
Séparer par distillation les parties de volatilité différente d'une huile essentielle.

FAUTEUIL MASSANT

fauteuil massant avec detection de votre corpulence pour un massage 100% personnalise Fauteuil massant uDivine

HETEROSIDE
Glucide résultant de l'association d'un sucre (ose) et d'un reste non glucidique.

HETEROSIDE CARDIOTONIQUE
Substance d'origine végétale à structure stéroidique qui exerce, entre autre, son action sur le coeur en augmentant la contraction du muscle cardiaque (et donc le débit du coeur),en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle ; ces médicaments sont très utiles dans certaines insuffisances cardiaques.

HUILE de MASSAGE
Les huiles de massage sont composées d'huiles végétales et d'huiles essentielles, elles sont destinées aux séances de massage et de remise en forme. L'utilisation en massagedes huiles essentielles est indiquée pour relaxer, amincir, améliorer la circulation ou soulager des douleurs.
Pour qu'une huile de massage soit veritablement efficace il faut qu'elle contienne entre 5 et au maximum 15 % d'huiles essentielles.

HUILE ESSENTIELLE
Huile Essentielle : c'est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence. L'Huile Essentielle est donc l'essence distillée. Une essence et une huile essentielle sont deux substances différentes tant en nature qu'en composition, notamment en raison des modifications biochimiques que subit l'essence au cours de sa distillation. Toutefois dans l'usage courant le terme "essence" est souvent utilisé pour parler d'une huile essentielle.
Idealement une huile essentielle doit etre :
100% pures, c’est-a-dire non diluees, non allongees et non coupees par d’autres huiles pouvant altérer ou modifier leur composition naturelle
issues de l’Agriculture Biologique,
100% naturelles, c’est-à-dire sans essences minérales, molecules de synthèse, agents emulsifiants, diluants et sans conservateur, ni pesticide, ni autre produit chimique.
Totales, c’est-à-dire contenant la totalite des principes aromatiques.

HUILES VEGETALES
Huiles grasses obtenues par première pression à froid des graines ou fruits de diverses plantes oléagineuses (amandes, noisettes, etc.). Elles sont utilisées en aromathérapie comme support des huiles essentielles pour les préparations à usage externe.

HYDROLAT AROMATIQUE
L'hydrolat est l'eau distillée (vapeur 'eau recondensée) que l'on sépare de l'Huile Essentielle à la sortie de l'alambic. Elle est plus ou moins aromatisée selon les plantes distilléescar elle se charge de molécules aromatiques au cours de la distillation. Les hydrolats contiennent sous forme naturellement dissoute certains des composés aromatiques des huiles essentielles.

HYPOGLYCEMIANT
Substance qui abaisse la glycémie, le taux de glucose dans le sang.

IMMUNOSTIMULANT
Substance qui active ou accroit les capacités de l'organisme à neutraliser ou combattre les agressions bactériennes, virales, mycosiques ou chimiques.

LOTION
Melange d'huiles essentielles sur base d'huile végétale à utiliser en application sur la peau.

MACERATION
Opération qui consiste à laisser tremper à froid des substances ou des plantes dans un liquide pour en extraire certains constituants solubles mais se modifiant ou s'évaporant à la chaleur, exemple: macération aqueuse, alcoolique, glycéroalcoolique.

MATIERES PREMIERES
Eléments simples d'une formule de parfumerie.

MUCILAGE
Substance végétale qui se gonfle au contact de l'eau en donnant des substances visqueuses

NATURE
Ce petit film vous montre dans quel environnement poussent nos plantes   bobab ce qui participe à qualité de nos huiles


NATURELLE
non dénaturée avec des molécule de synthèse, des agents émulsifiants chimiques ou encore des diluants issus du pétrole. 100% pure c'est mieux

NATUROPATHES
25200 Montbeliard Jose Jeanblanc Naturoform  Tel : 03.81.90.48.43,61 rue du Coteau Jouvent  Naturoform
68350 Brunstatt  Veronique SCHRUTT,  Tel : 06.36.16.88.22  11 rue de la Liberation  Vitalsante


NATUROPATHIE
Selon l'OMS NATUROPATHIE est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques
Les naturopathes sont considérés par l’Organisation mondiale de la santé comme étant des personnes pratiquant une « médecine traditionnelle occidentale ».Une séance de naturopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles incluent dans leur prestation des forfaits médecines complémentaires

OLEORESINE
baume extrait par perforation ou incision du tronc de certains arbres.

ONCOLYTIQUE
Substance détruisant les cellules cancéreuses.

OSMOLOGIE
Science des odeurs.

OXYDE
propriétés mucolytiques (évacuation puissante du mucus), antiviral et anti parasitaire

PHYTOTHERAPIE
Médecine par les plantes, sans danger et naturelle. Les remèdes à base de plantes visent à stimuler les capacités naturelles de l'organisme en les rééquilibrant et en les purifiant sans épuiser l'organisme ni engendrer d'effets secondaires.

PLEXUS SOLAIRE
Le plexus solaire est un important réseau de nerfs situé dans la cavité abdominale (au niveau du ventre)

PRODUIT NATUREL
Produit existant dans la nature, d'origine végétale ou animale.

RAVINTSARA
352

PURE
Exemptes d'autres huiles comme par exemple la térébenthine, sans aucun additif rajouté et sans coupage

REACTION IMMUNITAIRE
Réponse de l'organisme à une invasion par un agent étranger et faisant intervenir de nombreuses cellules spécialisées : Lymphocytes, plasmocytes, macrophages et des substances naturelles (anticorps).

RECTIFIER
Par distillation, débarrasser de ses impuretés une matière première.

REFERENCEMENT PRO
Referencement Pro

RESINE
Exsudation solidifi2e qui survient chez certains végétaux.

RESINOIDE
Produit résineux obtenu par le traitement aux solvants volatils de certains baumes, gommes, résines ou parties sèches de produits naturels.

SYNERGIE
Association d'huiles essentielles ayant la même propriété. L'association de ces huiles donne une efficacité plus grande.

TEINTURE MERE HOMEOPATHIQUE (TM)
La teinture mère de végétaux est obtenue par macération prolongée (plusieurs semaines)u végétal frais ou sec dans un mélange eau alcool ; le titre est très précis, il correspond à 1 10 du poids du végétal déshydraté

TERPENE -TERPENOIDE-TERPENIQUE
forment une classe de substances naturelles organiques dont beaucoup sont rencontrées quotidiennement et dont les noms traduisent souvent ce caractère familier. Elles comprennent par exemple le menthol,Vaste ensemble de substances végétales (également présentes chez certains animaux Insectes, coelentérés) considérées comme formées par l'assemblage de 5 carbones.

logo de paiement et de livraison antafirma